Avant-propos

Avant-propos du Président de la FIFA

Le présent Rapport annuel revient sur les nombreux accomplissements de l’année 2023, durant laquelle nous nous sommes de nouveau attelés à notre mission : rendre le football véritablement mondial. En coordination avec les différentes parties prenantes du ballon rond, la FIFA a travaillé sur une multitude de projets différents dans le but de développer le football, au service de sa vision d’avenir qui consiste à unir le monde entier.

En 2023, lors du 73e Congrès de la FIFA à Kigali, j’ai eu l’honneur et le privilège de me voir confier un deuxième mandat au poste de Président de la FIFA. J’ai exposé à cette occasion les 11 objectifs stratégiques de la FIFA pour le nouveau cycle. L’un d’entre eux consistait à organiser la plus belle Coupe du Monde Féminine de la FIFA de l’histoire, et je peux dire que nous avons tenu notre promesse. Australie & Nouvelle-Zélande 2023 a attiré deux milliards de téléspectateurs, près de deux millions de personnes dans les stades et plus de 770 000 visiteurs sur les différents sites du FIFA Fan Festival. Le 74e Congrès de la FIFA, qui se tiendra à Bangkok en mai 2024, déterminera le ou les pays hôtes de l’édition 2027, dont l’objectif sera de poursuivre cette dynamique. Une version révisée des Statuts de la FIFA sera également présentée à cette occasion, dans une constante volonté d’actualisation de nos textes réglementaires, nécessaire pour que la FIFA puisse continuer à remplir son mandat. La bonne gouvernance demeurera une priorité absolue. À cette fin, nous nous emploierons notamment à renforcer la Chambre de compensation de la FIFA pour veiller à ce que l’argent des transferts reste dans le football, en étant mieux reversé aux clubs qui assurent la formation et le développement des joueurs. Pour l’ensemble de nos activités, nous investirons dans les technologies, sur le terrain mais aussi par le biais de FIFA+, pour que le football reste attractif auprès des nouvelles audiences numériques.

En 2023, lors du 73ᵉ Congrès de la FIFA à Kigali, j’ai eu l’honneur et le privilège de me voir confier un deuxième mandat au poste de Président de la FIFA. J’ai exposé à cette occasion les 11 objectifs stratégiques de la FIFA pour le nouveau cycle.

Gianni Infantino
Président de la FIFA

Les bilans de compétitions seront plus nombreux à compter des prochaines éditions du Rapport annuel. En effet, le Conseil de la FIFA a décidé d’augmenter la fréquence des compétitions U-17 masculines et féminines. À partir de 2025, celles-ci auront lieu chaque année, et non plus tous les deux ans. Les compétitions U-20 resteront bisannuelles, mais la version féminine verra son format élargi, dans une volonté d’offrir davantage de perspectives aux sélections nationales. Il importe de multiplier les opportunités de jeu, car dans certains pays, l’offre de football est insuffisante et c’est un problème auquel il faut s’atteler, tant à la base qu’au plus haut niveau. Seize équipes supplémentaires participeront à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA masculine au Canada, aux États Unis et au Mexique, ce qui donnera lieu à 104 superbes affiches étalées sur un peu plus d’un mois. En attendant, le Mundial de Clubes FIFA – une nouvelle compétition qui sera organisée à la même période que l’ancienne Coupe des Confédérations de la FIFA – va nous aider à mieux préparer l’avenir du football de clubs, tout en complétant la nouvelle Coupe Intercontinentale de la FIFA qui se tiendra chaque année. Le Rapport annuel expose également les résultats financiers de la FIFA, et l’une des priorités de l’instance pour assurer le développement continu du football est d’optimiser les revenus. Au dernier Congrès, un budget de USD 11 milliards a été voté pour le nouveau cycle. Cette enveloppe va nous permettre d’investir dans le développement des talents et les académies de la FIFA de par le monde, mais aussi dans la formation des entraîneurs, l’éducation, l’arbitrage et le médical, entre autres. Ce budget aidera également la FIFA à jouer pleinement son rôle au sein de la société, conjointement à ses 211 associations membres, en mettant à profit son exposition médiatique pour lutter contre les discriminations. Tout cela au service d’une même ambition, celle d’unir le monde grâce au football. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent, comme vous pourrez le constater à la lecture de ce Rapport annuel.

Enfin, je tiens à remercier Fatma Samoura pour le travail acharné, le professionnalisme et le dévouement dont elle a fait preuve au service du football pendant sept ans en qualité de Secrétaire Générale de la FIFA. Première femme à occuper ce poste dans l’histoire de l’instance, elle a brillamment dirigé l’administration tout au long de son mandat et a été une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous. Les accomplissements relatés dans les pages de ce Rapport annuel sont aussi les siens.

Footballistiquement vôtre,

AR2023_FIFA_President_Signature

Gianni Infantino Président de la FIFA

Plus

Compétitions et lauréats

Chronologie des équipes participantes et vainqueurs des tournois FIFA en 2023.

Avant-propos du Secrétaire Général par intérim de la FIFA

Mattias Grafström, Secrétaire Général de la FIFA par intérim, fait le résumé des réalisations et des étapes franchies par la FIFA en 2023.