Avant-propos

Un message de Fatma Samoura

Un message de Fatma Samoura Secrétaire Générale de la FIFA 2016-2023

Rejoindre la FIFA a été la meilleure décision de ma vie. Je suis extrêmement fière d’avoir été la première femme Secrétaire Générale et la première personne non européenne à occuper ce poste, mais aussi d’avoir contribué à transformer en profondeur l’organisation, désormais respectée par les dirigeants du monde entier, et qui s’est imposée comme un partenaire de confiance pour de nombreuses agences des Nations Unies et autres institutions internationales.

En 2016, être invitée à intégrer la FIFA a constitué une grande surprise et je dois dire que, après 21 années dans le giron des Nations Unies, je n’avais jamais imaginé le quitter pour aller servir le football.

Cela n’a évidemment pas été facile, particulièrement au début quand, sous l’impulsion de Gianni Infantino, le nouveau Président de la FIFA, nous avons procédé à une refonte intégrale de la structure de l’organisation pour la rendre plus productive et efficace, ainsi que pour faire en sorte que chaque centime de nos revenus soit réinvesti là où il le devait, c’est-à-dire dans la croissance et le développement du football dans le monde entier.

Une de nos premières décisions a été de scinder l’administration en deux branches, chacune avec son propre Secrétaire Général adjoint : la première dédiée aux domaines administratif et financier, la seconde au développement du football et à l’organisation de compétitions. Nous avons mis sur pied une division du Football féminin et une division du Développement technique – depuis renommée division du Développement du football mondial –, créé un nouveau poste de directeur Juridique et Conformité, et amélioré nos programmes pour l’ensemble des 211 associations membres de la FIFA. Cette dernière est aussi bien plus diversifiée qu’elle ne l’était à mon arrivée, puisque plus de 70 nationalités différentes sont représentées et plus de 40% des membres du personnel sont des femmes.

Fatma Samoura
Secrétaire Générale de la FIFA 2016-2023

Mais ce n’était pas ma principale motivation à rejoindre la FIFA. De par mon travail dans des zones de conflit avec les Nations Unies, j’avais pu constater la capacité du football à transformer les vies, notamment celles des femmes et des jeunes filles, et j’étais convaincue de pouvoir aider à exploiter ce potentiel. C’est pourquoi je suis particulièrement fière de nos résultats dans le football féminin. Nous avons publié en 2018 la toute première Stratégie de la FIFA pour le football féminin, qui incluait l’objectif de doubler le nombre de femmes et de jeunes filles pratiquant le football à travers la planète pour le faire passer à 60 millions d’ici à 2026. Aujourd’hui, la réalisation de cet objectif est en bonne voie. La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 a connu un succès retentissant, mais c’est bel et bien la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Aotearoa Nouvelle-Zélande qui a fait entrer la discipline dans une nouvelle dimension. Première édition de l’épreuve reine à réunir 32 équipes, elle a touché deux milliards de personnes dans le monde entier, battu des records d’affluence et d’audience, offert un niveau de jeu inédit sur les différentes pelouses et montré que davantage de pays étaient en mesure de concourir au plus haut niveau.

Ensemble, nous avons atteint un objectif que j’avais fixé en 2017, en montrant que le football féminin pouvait être financièrement indépendant. Le rythme des changements est tout simplement étourdissant et je suis persuadée que la diversité et l’inclusion continueront à jouer un rôle prépondérant après mon départ de la FIFA. Parce que la FIFA a profondément changé au cours de sept années que j’y ai passées, et parce que la FIFA est maintenant déterminée à faire évoluer le football ainsi qu’à s’appuyer dessus pour favoriser le progrès social. Je serai toujours reconnaissante envers le Président Infantino de m’avoir donné cette opportunité unique, de m’avoir témoigné tant de confiance et de bienveillance, et de m’avoir offert un soutien aussi incroyable. Je remercie tout le monde à la FIFA du fond du cœur et je vous souhaite toute la réussite possible dans un avenir au sein duquel le football unit le monde.

AR2023_Fatma_Signature

Fatma Samoura Secrétaire Générale de la FIFA 2016-2023

Plus

Avant-propos du Secrétaire Général par intérim de la FIFA

Mattias Grafström, Secrétaire Général de la FIFA par intérim, fait le résumé des réalisations et des étapes franchies par la FIFA en 2023.

Événements à venir

Un aperçu des événements et tournois FIFA qui se dérouleront en 2024.