FIFA
samedi 16 juin 2012, 06:45

Nagasato et les Nadeshiko visent toujours plus haut

Le 29 mai, lorsque Yuki Nagasato et ses coéquipières de Turbine Potsdam ont brandi leur trophée de championnes, c'est une saison couronnée de succès en Bundesliga féminine qui s'est achevée pour la Japonaise. Le club a remporté cette année son quatrième titre consécutif, bien aidée en cela par les 13 buts de l'internationale japonaise, deuxième meilleure buteuse du club après Genoveva Anonman.

"J'ai inscrit quelques buts et j'en suis très satisfaite", résume Nagasato au cours d'un entretien exclusif avec FIFA.com. "Au cours de la saison, l'équipe a changé et par conséquent, mon rôle aussi. J'ai dû améliorer certains aspects de mon jeu. De ce point de vue-là aussi, je suis satisfaite. Malheureusement, nous n'avons pas remporté la Ligue des champions."

Avant de rejoindre Potsdam début 2010, la Japonaise occupait déjà le haut de l'affiche dans son propre pays, sous le maillot du NTV Beleza. Franchir un cap en Bundesliga s'imposait comme une étape logique. "Le championnat d'Allemagne est l'un des meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur. C'est pour cette raison que je voulais venir ici", explique Nagasato.

"La culture du football féminin doit se développer" La footballeuse de 24 ans livre des prestations convaincantes non seulement en club, mais aussi sous les couleurs du Japon. Elle a remporté son plus grand succès à l'été 2011, lorsque les Nadeshiko ont décroché la couronne mondiale en s'imposant contre les États-Unis, en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

"Le football féminin est un grand sport qui n'est toujours pas considéré comme quelque chose qui va de soi", analyse la joueuse, sur la place occupée par le ballon rond version dames dans son pays. "À l'heure actuelle, le football féminin n'est toujours pas enraciné dans notre culture. Bien sûr, avec notre victoire en Coupe du Monde, nous avons davantage attiré l'attention, mais des progrès sont encore nécessaires dans différents domaines. La culture du football féminin au Japon doit encore se développer."

Au lendemain du sacre japonais, les exigences envers les Asiatiques sont en tout cas devenues plus élevées. Le Tournoi Olympique de Football Féminin, Londres 2012 va leur offrir une belle opportunité de montrer qu'elles sont toujours à la hauteur. "Les attentes envers nous ne cessent de s'accroître pour les Jeux Olympiques. Je pense pour ma part que nous pouvons obtenir de bons résultats à Londres, mais aussi par la suite", annonce-t-elle, optimiste. ** **Direction Londres Lors de la phase de groupes du tournoi, les Japonaises seront confrontées à des adversaires de taille : le Canada, la Suède et l'Afrique du Sud. Les Suédoises, vaincues par les Asiatiques en demi-finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™, ont une revanche à prendre. Quant aux Canadiennes, elles espèrent faire oublier le parcours décevant en Allemagne.

"Pour moi, quels que soient nos adversaires, cela ne change rien", estime Nagasato. "Aux Jeux Olympiques, nous ne devons considérer aucune équipe comme facile. L'Afrique du Sud se réjouit à la perspective de jouer contre nous. Elle ne s'était encore jamais qualifiée pour le Tournoi Olympique. Ça promet d'être intéressant. Si je compare les performances d'aujourd'hui avec celles de l'époque des Jeux Olympiques de Pékin 2008, le football japonais a énormément progressé. De plus en plus de joueuses japonaises évoluent dans des clubs étrangers", ajoute l'attaquante.

Avant le Tournoi Olympique  les Nadeshiko auront l'occasion de montrer ce dont elles sont capables ces prochains jours lors de la Volvo Winners Cup, qui se déroule à Halmstad et Göteborg en Suède, du 16 au 20 juin. Le Japon, les États-Unis et la Suède, qui ont fini aux trois premières places du rendez-vous mondial 2011, pourront s'y mesurer une première fois en attendant la compétition londonienne. Les adversaires des Japonaises auront tout intérêt à garder un œil sur Nagasato, qui compte bien tout faire pour conduire son équipe à la victoire.