La première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF a souri aux équipes en déplacement. Auteurs de premières historiques, Mamelodi Sundowns et le Wydad de Casablanca apparaissent comme les grands gagnants du week-end. Les Sud-Africains ont remporté le premier match de leur histoire en Afrique du Nord, et les Marocains, champions en 1992 et finalistes en 2011, ont enregistré leur premier succès en déplacement en Ligue des champions. La troisième victoire à l'extérieur est à mettre au crédit de Zamalek au Nigeria. Les Zambiens de ZESCO United sont les seuls à s'être imposés devant leur public, face à un adversaire de prestige qui plus est.
L'affiche ZESCO United 3:2 Al Ahly Malgré ses huit titres de champion d'Afrique, Al Ahly n'a encore jamais gagné en Zambie. À l'issue de la première journée du Groupe A, les Diables Rouges y ont inscrit leurs premiers buts, sans toutefois parvenir à briser la malédiction. Martin Jol avait choisi d'aligner une équipe compacte dans l'espoir de museler les attaquants de ZESCO, mais sa stratégie n'a pas empêché les locaux de dominer pendant une bonne partie de la rencontre. Les Zambiens ont pris l'avantage sur une frappe audacieuse de John Chingandu à l'entrée de la surface. Les Égyptiens sont revenus à égalité avant la pause par l'attaquant ghanéen John Antwi. Clatous Chama s'est ensuite offert un doublé, avant qu'Antwi ne réduise l'écart. Al Ahly n'avait plus perdu en ouverture de la phase de groupes depuis 2006.
Les autres rencontres Dans l'autre rencontre au programme du Groupe A, le Wydad s'est imposé 1:0 sur la pelouse de l'ASEC Mimosas, à Abidjan, grâce à Salaheddine Saidi. L'équipe entraînée par John Toshack n'avait encore jamais gagné en déplacement en Ligue des champions, à l'exception d'un succès 2:0 sur l'ASC Police en 1987 suite à la disqualification du club mauritanien. Leur bilan à l'extérieur dans cette compétition s'établit à 25 matches, pour une victoire, huit nuls et 16 défaites.
Dans le Groupe B, Mamelodi Sundowns a remporté un succès inattendu face à l'ES Sétif, lauréat de l'épreuve en 2014. Les Sud-Africains ne doivent leur présence à ce stade de la compétition qu'à la disqualification de l'AS Vita Club, coupable d'avoir aligné un joueur inéligible, mais ils ont décroché leur première victoire en Afrique du Nord toutes compétitions confondues, grâce à deux buts de Tiyani Mabunda et Khama Billiat. Les Brésiliens occupent la tête du groupe, devant Zamalek. L'autre géant du Caire s'est rendu à Port Harcourt sans l'international Mahmoud Shikabala Fadlallah ni Ayman Hefny, pour y défier Enyimba. Malgré ces défections, les Chevaliers Blancs sont rentrés avec les trois points, le but inscrit par Bassim Morsey en début de partie ayant suffi à faire la différence.
Le joueur Milieu défensif de formation, Salaheddine Saidi n'est pas un habitué du tableau d'affichage. À 29 ans, cette réputation de joueur timide dans le dernier geste ne l'a pas empêché d'offrir la victoire à son équipe. Après avoir remporté la Botola 2014/15, le Wydad de Casablanca a confirmé en s'imposant 1:0 sur le terrain de l'ASEC Mimosas.
La stat 2 - Comme le nombre de buts inscrits par Al Ahly en sept déplacements en Zambie. Malheureusement, ces deux réalisations remontent à la défaite contre ZESCO. Le bilan des Égyptiens reste famélique : aucune victoire, deux nuls, cinq défaites, deux buts pour et sept buts contre.
Entendu… "Nous avons très mal entamé la partie, mais nous avons pourtant réussi à revenir dans le match. Nous avions face à nous une équipe bien organis��e. Malgré tout, on ne peut pas se satisfaire de débuter par une défaite. Il va falloir rebondir au plus vite. Nous savons que la compétition est rude en Ligue des champions, mais cette défaite n'est pas définitive." - Martin Jol, entraîneur d'Al Ahly
Votre opinion ! Le Wydad Casablanca peut-il devenir la première formation marocaine à soulever le trophée depuis 1999 ?