Suspense conservé et préparations bien entamées
L'année touche à sa fin et un certain nombre d'équipes nationales en savent un peu plus sur ce qui les attend en 2015. Les Pays-Bas et l'Italie sont actuellement à la lutte en finale des barrages européens pour tenter d'accrocher la dernière place qualificative pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™. L'Allemagne, l'Angleterre, la France et la Nouvelle-Zélande sont, quant à elles, d'ores et déjà assurées d'être du voyage. La semaine écoulée leur a donné l'occasion de se mesurer au cours d'une série de matches amicaux. FIFA.com revient sur les derniers événements qui ont agité le football féminin international.
Un final haletant La lutte pour le dernier ticket à destination du Canada reste plus indécise que jamais. À l'issue de la première manche, Néerlandaises et Italiennes sont reparties dos à dos (1:1). Le 20 novembre dernier , l'attaquante Melania Gabbiadini a signé un but capital à La Haye, devant 13 100 spectateurs, un record. Les Azzurre abordent donc le match retour en position de force, malgré l'égalisation au retour des vestiaires de la jeune Vivianne Miedema, 18 ans, auteure de son 14ème but en qualifications.
"Nous étions un peu nerveux au début du match, mais nous avons retrouvé nos moyens au fil des minutes. Après l'égalisation, nous avons encore eu plusieurs occasions franches. Dommage que nous n'ayons pas réussi à inscrire le but de la victoire", regrettait le sélectionneur néerlandais Roger Reijners. "Nous aurions mérité de l'emporter. Mais ce résultat nous donne des raisons d'y croire. Nous pouvons être fiers de la qualité de jeu produite en seconde mi-temps."
Son homologue italien Antonio Cabrini affichait pour sa part une certaine satisfaction : "C'est un bon résultat. J'ai bien aimé la prestation de mon équipe, surtout pendant la première demi-heure. J'ai vu de belles choses sur le terrain. Malgré tout, le match retour à Vérone s'annonce compliqué. C'est la raison pour laquelle nous comptons énormément sur le soutien de nos supporters. Sans eux, nous ne parviendrons pas à atteindre notre objectif".
La France poursuit sur sa lancée Si l'Italie et les Pays-Bas sont encore dans l'antichambre de la Coupe du Monde Féminine, la France et la Nouvelle-Zélande ont déjà composté leurs billets pour le Canada. Dans le cadre de leur préparation respective, les deux équipes s'étaient donné rendez-vous au stade Francis-Le-Basser. À Laval, les Bleues se sont imposées d'une courte tête (2:1). Rappelons que fin octobre, les protégées de Philippe Bergeroo avaient frappé un grand coup en dominant l'Allemagne 2:0.
Les buts français sont à mettre au crédit d'Eugénie Le Sommer et de Kadidiatou Diani, Helen Collins se chargeant de réduire l'écart dans le temps additionnel. Les Françaises termineront l'année par un match amical contre le Brésil le 26 novembre. De leur côté, les Néo-zélandaises affronteront la Norvège à deux reprises.
L'Allemagne se balade à Wembley Le 23 novembre, les Allemandes ont elles aussi achevé l'année en beauté. Dans le célèbre Wembley, les championnes d'Europe en titre n'ont fait qu'une bouchée de l'Angleterre (3:0). Pourtant privée de Fatmire Alushi, Nadine Keßler, Saskia Bartusiak, Lena Lotzen, Leonie Maier et de la Joueuse Mondiale de la FIFA en titre Nadine Angerer, l'équipe entraînée par Silvia Neid est parfaitement rentrée dans le match.
Profitant d'un but contre son camp de la malheureuse Alex Scott, les visiteuses ont pris l'avantage dès la sixième minute. Quelques minutes plus tard, Celia Sasic doublait la mise au terme d'une chevauchée solitaire, après avoir effacé deux adversaires. L'Allemagne, qui menait donc 2:0 au repos, n'a jamais paru en danger dans cette rencontre.