FIFA
mardi 06 décembre 2016, 08:23

Les duos restent en haut

Alors qu'un nouveau champion du monde féminin U-20 a été sacré en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les leaders des principales compétitions nationales de football féminin ont continué à engranger les points. En Espagne, en Italie et en Australie, les duos de tête poursuivent sur leur lancée, tandis qu’en Allemagne, le tenant du titre Wolfsbourg et le Bayern Munich ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe.

Allemagne : Wolfsbourg et Munich en quarts de finale de la Coupe Le VfL Wolfsbourg a longtemps douté en huitième de finale de la Coupe d’Allemagne contre le DSC Arminia Bielefeld, mais les Wölfinnen restent en course pour défendre leur trophée. L’équipe entraînée par Ralf Kellermann s’est imposée 2:0 contre les pensionnaires de deuxième division grâce à des buts d'Anja Mittag (64ème) et d'Ewa Pajor (88ème). "Toutes mes félicitations à Markus Wuckel et au DSC ! Ils nous ont vraiment mené la vie dure avec leur double rideau défensif. Nous n’avons pas pu nous créer autant d’occasions que prévu", a confié l’entraîneur de Wolfsbourg après la rencontre.

Le Bayern Munich s’est, quant à lui, qualifié haut la main pour les quarts de finale. Le champion d’Allemagne a facilement disposé (8:0) de la DJK Arminia Ibbenbüren, une équipe évoluant en ligue régionale. Vivianne Miedema (3 buts), Sara Däbritz (2), Katharina Baunach, Simone Laudehr et Carina Wenninger ont inscrit les buts de la rencontre. Dans deux duels opposant des clubs de première division, le SC Fribourg a pris la mesure du Borussia Mönchengladbach (2:0) et le Bayer Leverkusen n'a pas fait dans le détail contre le FF USV Iéna (5:0). L'aventure en Coupe est également terminée pour un autre club de Bundesliga, le MSV Duisbourg, qui s'est incliné 1:0 au troisième tour face au BV Cloppenburg, un club de deuxième division. La rencontre entre Francfort et Essen a été reportée pour cause d'intempéries, tandis que le Werder Brême et le TSG 1899 Hoffenheim s'affronteront le 21 décembre.

Australie : Les deux leaders au coude à coude En W-League, Melbourne City et le Sydney FC ont prolongé leur bonne série en gagnant à l’extérieur lors de la cinquième journée. Le premier s'est imposé 2:1 sur le terrain de Brisbane Roar. Les locales avaient pourtant ouvert le score dès la 2ème minute par Katrina Gorry, avant que Jessica Fishlock (6ème) et Erika Tymrak (25ème) n'inversent le cours du match en faveur de Melbourne. Le duo est en tête du classement général avec 12 points, Melbourne comptant toutefois un match de moins. Canberra United décroche du wagon des leaders suite à son nul 2:2 contre Adelaide United, tandis que Perth Glory grimpe à la quatrième place, à la faveur de sa victoire 2:0 sur Melbourne Victory.

Le podium : Melbourne City, Sydney FC (12), Canberra United (7)

Espagne : Le suspense demeure En Primera División, la lutte pour la première place reste passionnante. Le FC Barcelone l'a conservée en s'imposant 1:0 face à Oiartun KE, mais l'Atlético de Madrid est toujours sur les talons du leader. Les Madrilènes n'ont fait qu'une bouchée du troisième du classement, Levante (5:0). La 14ème journée pourrait donner l'occasion d'y voir un peu plus clair, avec le duel au sommet entre les deux premiers du classement.

Le podium : FC Barcelone (34), Atlético de Madrid (32), Levante (29)

Italie : Statu quo tout en haut Pas de faux pas non plus pour le duo de tête de la Serie A. La Fiorentina s’est largement imposée en déplacement à San Zaccaria (5:1). Les leaders ont toutefois dû attendre l’heure de jeu pour faire la différence par Alice Parisi (60ème), Ilaria Mauro (63ème), Tatiana Bonetti (70ème), Elena Linari (78ème) et Deborah Salvatori Rinaldi (87ème). Fabiana Colasuonno avait donné l’avantage aux locales dès la 2ème minute. Brescia a également été mené au score par Côme 2000 sur un but de Giulia Merigo, avant que Cristiana Girelli et Annamaria Serturini ne fixent la marque à 2:1.

Le podium : Fiorentina (24), Brescia (21), Vérone (18)

Pays-Bas : Personne ne résiste à l’Ajax Dans le pays hôte du prochain UEFA EURO féminin, l’Ajax Amsterdam poursuit sa promenade de santé en tête du championnat. Lors de la 11ème journée, le club amstellodamois a conservé son brevet d’invincibilité en remportant sa dixième victoire. En déplacement au SC Heerenveen, les Lancières ne se sont pas fait piéger, s’imposant de justesse sur la plus petite des marges (1:0). Twente a également pris les trois points contre Zwolle, à l'issue d'une partie nettement dominée par les championnes en titre (4:1).

Le podium : Ajax (31), Twente (26), ADO Den Haag (22)