mardi 13 février 2024, 13:00

Transferts internationaux en janvier : la tendance se confirme

• 5 073 transferts internationaux ont été recensés dans le football masculin et féminin, un total une nouvelle fois en hausse par rapport au précédent record de janvier 2023

• Dans le football masculin, les clubs ont dépensé USD 1,46 milliard, un chiffre qui n’a été dépassé qu’une seule fois au cours d’un mois de janvier

• Les USD 2,1 millions investis dans le football féminin constituent un nouveau record, avec plus de 2,5 fois le montant enregistré en janvier 2023

Au cours de la fenêtre de janvier 2024, le football masculin a enregistré 4 716 transferts internationaux. Selon le rapport International Transfer Snapshot de la FIFA, ce nombre est en augmentation de 0,6% par rapport à celui de la précédente fenêtre de janvier.

Dans le football féminin, les indemnités de transfert versées ont été 165,5% supérieures à celles de janvier 2023, s’établissant à USD 2,1 millions, un record. Le nombre de transferts internationaux est resté relativement stable. Il s’élève à 357, représentant une hausse de 0,3% par rapport à l’année précédente.

16X9_Graphic 1_FR

Avec USD 1,46 milliard investi dans le football masculin, les clubs sont passés à 8,2% du record établi en janvier 2023. Ce total demeure tout de même le deuxième le plus élevé de l’histoire.

La France arrive en tête du classement des pays les plus actifs sur le marché des transferts internationaux en ce mois de janvier 2024 puisque ses clubs ont dépensé USD 291,9 millions, soit plus du double de l’année précédente. À l’inverse, les dépenses des clubs anglais se sont effondrées de près de 80% par rapport à janvier 2023, où elles avaient atteint un montant record. Cela reste toutefois suffisant pour réaliser le deuxième total le plus élevé parmi toutes les fédérations.

16X9_Graphic 3_FR

L’Angleterre et l’Espagne ont pour leur part enregistré le plus grand nombre de transferts entrants dans le football féminin – 29 chacune – tandis que la Suède et les États-Unis ont été impliqués dans 30 transferts sortants.

C’est la quatrième année consécutive que la FIFA publie un rapport peu après la conclusion d’une période de transferts internationaux de janvier, fournissant un aperçu du marché dans le football masculin comme féminin.

16X9_Graphic 2_FR

La FIFA publiera son prochain rapport en septembre 2024, à l’issue de la période d’enregistrement de juillet/août. Pour télécharger le rapport complet, cliquez ci-dessous ou rendez-vous sur legal.fifa.com.

Transferts