Le président de la Commission de Discipline de la FIFA a décidé d’étendre au niveau mondial les sanctions imposées à deux joueurs de nationalité française et maltaise pour des infractions aux règles antidopage.
Les sanctions, étendues en accord avec l’article 136 ss. du Code disciplinaire de la FIFA, concernent les joueurs suivants :
- Miguel Francica (Malte) a été suspendu par le comité de discipline et de contrôle de la Fédération Maltaise de Football de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) pour une durée de deux ans. Le joueur est suspendu jusqu’au 18 avril 2018.
- Karim De Chadirac (France) a été suspendu le 2 juin 2016 par la commission de contrôle dopage de la Fédération Française de Football de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) pour une durée de six mois. Le joueur est suspendu jusqu’au 5 décembre 2016.
Les parties concernées ont été dûment informées de ces décisions.
La FIFA continue de travailler en étroite collaboration avec ses associations membres dans la lutte contre le dopage. Un des principaux piliers de la stratégie de la FIFA en matière de lutte antidopage est la prévention via l’éducation. Ces derniers mois, la FIFA a ainsi lancé une série d’initiatives de prévention afin de contribuer à garder un football propre. L’objectif est de sensibiliser les joueurs, entraîneurs et médecins sur les dangers du dopage et de fournir les outils pédagogiques appropriés aux responsables des contrôles de dopage dans le monde.