FIFA
lundi 26 mai 2008, 12:29

Francfort sur le toit de l'Europe

Depuis quelques mois, le football féminin allemand écrase tout sur son passage. Depuis la semaine dernière, le pays champion du monde et champion d'Europe en titre abrite également le tenant de la Coupe UEFA féminine. En s'imposant 4:3 au meilleur des deux manches face aux Suédoises d'Umeå IK, le 1. FFC Francfort a remporté, pour la troisième fois de son histoire, la plus prestigieuse des compétitions féminines européennes.

Si la victoire des Allemandes fut belle, elle fut également très disputée. Après avoir arraché le nul 1:1 en Suède, face à une équipe d'Umeå emmenée par l'impressionnante Marta, Birgit Prinz et ses partenaires ont finalement fait la différence devant leurs supporters, en s'imposant 3:2 à Francfort. Le suspense aura pourtant duré jusqu'aux derniers instants de la partie. En effet, la Brésilienne, Joueuse mondiale de la FIFA 2007, aurait pu arracher la décision en faveur des visiteuses, si son coup franc de 35 mètres avait terminé sa course au fond des filets et non sur la barre. De fait, à l'issue de la partie, tous les observateurs s'accordaient à constater que les valeurs ne cessent de se resserrer parmi l'élite du football féminin.

Un record de bon augure avant 2011 Le duel entre deux championnes renommées et la perspective d'une véritable affiche entre deux des meilleures formations du moment ont convaincu le public de se déplacer en masse : 27 640 spectateurs étaient présents au stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Francfort pour assister à la finale retour, un record pour la Coupe UEFA féminine. "Je pense déjà à la Coupe du Monde Féminine qui aura lieu en Allemagne en 2011. Nous allons assister à un superbe spectacle dans une ambiance formidable", s'exclamait Hans-Jürgen Tritschoks, l'entraîneur de Francfort, à l'issue de la rencontre.

Siegfried Dietrich, manager général du club francfortois, ne cachait pas non plus sa joie. "C'est sans doute le plus grand moment de ma carrière, a souligné Dietrich, que beaucoup considèrent comme l'un des grands artisans de la fulgurante ascension du 1. FFC vers les sommets. Nous avons assisté un très beau match, mais ce n'était pas le plus important. Il y a quinze ans, nous jouions devant 500 spectateurs. Si, à cette époque, nous avions annoncé que nous attirerions un jour près de 30 000 personnes, on nous aurait pris pour des fous !"

La spécialiste de la Coupe UEFA Sur le terrain, Conny Pohlers s'est imposée comme la grande dame de cette finale. L'attaquante internationale, grande absente de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2007, a pris sa revanche sur le sort en s'offrant un doublé décisif à Francfort. Une semaine auparavant, elle avait déjà fait parler la poudre en inscrivant l'unique but de son équipe sur le terrain d'Umeå. Il n'en fallait pas moins pour faire basculer cette double confrontation extrêmement ouverte, au cours de laquelle chacune des deux équipes a eu l'occasion de faire pencher la balance en sa faveur.

"J'ai eu la chance de remporter cette compétition avec deux clubs différents. Evidemment, je suis satisfaite d'avoir marqué mais, en tant qu'attaquante, c'est mon rôle. J'ai toujours eu un gros volume de jeu. Nous avons abordé ce rendez-vous avec beaucoup d'enthousiasme. Grâce à cette victoire, nous sommes en quelque sorte devenues les championnes du monde des clubs !" L'attaquante aux 63 sélections a en effet déjà gagné la Coupe UEFA féminine sous les couleurs de la Turbine Potsdam en 2005. L'année suivante, son équipe s'est inclinée en finale face à Francfort. Habituée des joutes continentales, Pohlers a déjà inscrit la bagatelle de huit buts lors de ses différentes apparitions en finale la Coupe UEFA féminine.

Marta contre Prinz : la belle en août Cette fois encore, Marta a quitté le terrain au bord des larmes. Après la défaite du Brésil en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA huit mois auparavant, la Joueuse Mondiale de la FIFA 2007 a encore échoué aux portes de l'exploit face à une équipe allemande. Cette championne hors du commun se consolera peut-être en constatant que son indéniable charisme et son immense talent ont largement contribué à l'engouement dont jouit le football féminin depuis plusieurs années.

La troisième manche du duel qui oppose Prinz à Marta aura lieu très bientôt. On peut en effet s'attendre à ce que les deux jeunes femmes soient présentes sur le terrain pour disputer le match d'ouverture du Groupe F du Tournoi Olympique de Football Féminin, qui opposera justement le Brésil à l'Allemagne, le 6 août à Shenyang. Pour la Brésilienne, ce nouveau choc au sommet risque fort de prendre des allures de revanche.