FIFA
samedi 26 novembre 2022, 09:00

7 000 km à vélo pour soutenir Les Bleus

  • Gabriel Martin et Mehdi Balamissa ont fait "le voyage de [leur] vie"

  • Les quatre semaines dans le désert d'Arabie resteront comme l'un des temps forts

  • Le duo s'est inspiré d'un quatuor argentin qui a parcouru 10 000 km à vélo depuis l’Afrique du Sud

Les français Gabriel Martin et Mehdi Balamissa sont arrivés au Qatar pour assister à la Coupe du Monde de la FIFA™, après un périple à vélo de 7 000 km entre Paris et Doha "qui a changé [leurs] vies".

Il leur a fallu trois mois pour aller du Stade de France jusqu’au Lusail Stadium, où ils espèrent voir la France conserver son titre de championne du monde le 18 décembre prochain.

S’exprimant sur leur arrivée quelques jours avant le tournoi, Gabriel Martin déclare : "C’est incroyable d’être ici ! Nous sommes venus pour assister au troisième sacre de la France, après 1998 et 2018. C'était le voyage de notre vie ! Nous avons découvert des endroits incroyables comme Istanbul, Pétra et Jérusalem".

French soccer fans Gabriel Martin (center L) and Mehdi Balamissa (center R), who cycled from Paris for the Qatar 2022 World Cup football tournament, arrive in Doha

"Ça n’a pas été facile. On a été confrontés à plusieurs problèmes mécaniques avec nos vélos et on a dû composer avec des blessures et la fatigue. Mais ces épreuves ont rendu l’aventure encore plus exhaltante", poursuit Martin, producteur de contenus. 

Le binôme a eu l’idée de se rendre à Doha à vélo après avoir rallié l'Italie à l'occasion d'un match de Ligue des Nations de l’UEFA, l’année dernière. Encouragés par cette expérience, il s’est donné pour objectif d’aller jusqu’au Qatar pour la première Coupe du Monde de la FIFA organisée au Moyen-Orient et dans le monde arabe.

"On adore le football et on aime aussi faire du vélo ! On sait que c’est un excellent moyen de voyager parce qu’on peut couvrir une longue distance et prendre notre temps pour apprécier les paysages. Et c’était un long voyage… mais grâce à la force de nos jambes, on a créé des souvenirs qui dureront toute une vie", ajoute Mehdi Balamissa, réalisateur de documentaires.

French soccer fans Gabriel Martin (center R) and Mehdi Balamissa (center L), who cycled from Paris for the Qatar 2022 World Cup

Selon lui, la traversée des montagnes turques et du désert d'Arabie a été particulièrement marquante.

"On a pédalé quatre semaines dans le désert et c'était vraiment fascinant. Rien que m’entendre décrire ce voyage me semble incroyable. Mais l'accueil et l’hospitalité des personnes que nous avons croisées en route en valaient la peine. C’était extraordinaire. Même si nous n'avons jamais perdu de vue notre destination finale, nous n'avons pas voulu céder à l'euphorie avant d’avoir franchi la frontière."

Gabriel Martin et Mehdi Balamissa sont les derniers intrépides aventuriers à avoir mené à bien une expédition extrême pour la Coupe du Monde. Le Saoudien Abdullah Alsulmi a, quant à lui, marché 1 600 km de Djeddah à Doha en 55 jours, tandis que quatre Argentins (Lucas Ledezma, Leandro Pighi, Silvio Gatti et Matias Vercesi) ont parcouru 10 000 km de l’Afrique du Sud jusqu’au Qatar, en 177 jours.

Une fois arrivés à Doha, les deux héros ont eu la divine surprise de rencontrer Didier Deschamps et son staff. Le sélectionneur des Bleus leur a même offert à chacun un maillot dédicacé.