mardi 26 juin 2012, 15:12

Feu vert brésilien pour "Le Football pour la santé"

À deux ans du coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, le Comité Organisateur Local (COL), la Fédération brésilienne de football (CBF) et le gouvernement brésilien ont accepté d'un commun accord de lancer le programme "Le Football pour la santé" à travers le pays hôte.

L'accord a été finalisé au cours de plusieurs réunions tenues le 25 juin 2012 dans la capitale Brasilia, en présence du Secrétaire adjoint à la Santé Adriano Massuda (représentant le Ministère de la Santé), du Secrétaire national à l'Enseignement de base Cesar Callegari (représentant le Ministère de l'Enseignement) et du Secrétaire exécutif Luis Fernandes (représentant le Ministère des Sports).

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de coopérer et de devenir partenaire à part entière dans ce projet", a expliqué Adriano Massuda. "L'objectif est d'utiliser la passion pour le football et la Coupe du Monde dans notre pays afin d'encourager la pratique du football comme loisir promouvant la santé et d'améliorer les comportements sociaux. Ce sont deux objectifs que nous partageons entièrement avec la FIFA. L'idée d'utiliser des stars du football comme ambassadeurs pour diffuser des messages simples d'éducation à la santé afin de remédier à des problèmes sociaux importants est tout simplement formidable."

Le gouvernement va maintenant former une équipe qui travaillera avec la FIFA, le COL et la CBF afin de créer un programme "Football pour la santé" adapté au Brésil, avec comme objectif de mettre en œuvre un projet pilote dans les écoles brésiliennes avant la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013. "Cette initiative s'appuie sur notre programme de santé existant dans les écoles avec le Ministère des Sports. Aujourd'hui même, nous allons lancer la phase pilote au sein du gouvernement, en accord avec notre programme général, qui est de laisser un héritage dans le domaine de l'éducation, des sports et de la santé", a déclaré Cesar Callegari.

Promouvoir le développement social

"Aujourd'hui, nous avons posé les fondations afin de faire en sorte que la Coupe du Monde 2014 serve de catalyseur pour améliorer la vie des jeunes au Brésil, et ce bien au-delà de l'événement. Avec la coopération du gouvernement brésilien et des structures de football brésilienne, nous allons commencer en lançant le programme '11 pour la Santé' en faveur de tous les Brésiliens", a déclaré le Professeur Jiri Dvorak, Médecin en chef de la FIFA, qui a été accompagné dans les diverses réunions par Raphael M. Ganem (Directeur des services médicaux pour le COL) et le Dr Jose Luiz Runco (Médecin en chef pour la CBF).

"C'est une initiative fantastique de promouvoir le développement social, qui est l'un des héritages les plus importants que la Coupe du Monde peut laisser dans le pays. Promouvoir la santé et l'éducation par le biais d'activités sportives en général, et du football en particulier, est une opportunité et un objectif important pour le gouvernement brésilien", a dit Luis Fernandes, Secrétaire exécutif.

L'équipe médicale a également profité de l'occasion pour discuter des préparatifs médicaux pour la Coupe des Confédérations de la FIFA et la Coupe du Monde de la FIFA™, qui sont déjà bien engagés. L'objectif essentiel est d'utiliser la Coupe du Monde de la FIFA™ pour construire des infrastructures et un développer savoir-faire dans le pays en matière de services médicaux pour des manifestations de grande ampleur. Le Médecin en chef de la FIFA s'est dit très heureux du niveau de préparation sans précédent des services médicaux à ce stade du processus organisationnel.

Pour en savoir plus sur le programme Football pour la santé, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant, ci-contre à droite.