jeudi 18 juillet 2019, 23:55

L'emblème officiel de Paraguay 2019 dévoilé

L’Emblème officiel de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2019 a été présenté ce jeudi 18 juillet au sein du Centre de conventions de la Conmebol, à Asunción (Paraguay). Cet événement comprenait notamment des discours de représentants de la Conmebol, de la FIFA, du Comité olympique paraguayen et du gouvernement du Paraguay, ainsi que des vidéos célébrant l’événement, l’emblème et le site de la compétition.

L’emblème de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2019 s’inspire de la Ñandutí, célèbre dentelle brodée traditionnelle du Paraguay. En guarani, langue officielle du pays, le mot Ñandutí signifie "toile d’araignée". On dit par ailleurs que la structure de ces broderies rappelle cette belle création animale ou encore les rayons du soleil.

Les motifs Ñandutí apparaissent sur le ballon figurant au sommet de l’emblème. Le soleil qui orne le trophée prend la forme d’une fleur, clin d’œil aux motifs Ñandutí et à la végétation luxuriante du pays sud-américain. La couleur rouge des chiffres fait allusion aux mouvements spectaculaires caractéristiques du Beach Soccer, tandis que le bleu et le jaune du socle rappellent des motifs ornementaux guaranis. Le joueur de Beach Soccer repose sur un banc de sable.

Le design de l’ensemble reflète la diversité culturelle et l’histoire de la nation-hôte, ainsi que la discipline du Beach Soccer.

Un nouveau site

Cette épreuve sera inédite à double titre. D’une part, ce sera la première fois que le Paraguay accueillera une compétition de la FIFA et, d’autre part, la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA visitera enfin un pays sans accès à la mer. L’occasion est belle de mettre en valeur le pays organisateur et cette modalité extrêmement spectaculaire.

Le Paraguay a effectué des investissements considérables en vue de cette compétition, notamment avec la construction d’un nouveau stade de Beach Soccer. Cette enceinte de près de 3000 places est située au siège du Comité olympique paraguayen, entre Asunción et la ville voisine de Luque. Il s’agit du premier stade permanent de Beach Soccer du pays et il est doté des dernières innovations. Il fera partie de l’héritage laissé par cette épreuve au sport paraguayen.

Un écho mondial

La Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Paraguay 2019 aura lieu du 21 novembre au 1er décembre de cette année. Il s’agit de la dixième édition de la compétition, qui avait été lancée en 2005 à Rio de Janeiro. Seize pays prendront part à l’épreuve.