Gianni Infantino a rencontré plusieurs dignitaires, dont le Président français
Ce sommet vise à encourager les investissements internationaux en France
La FIFA entretient une relation sportive et administrative de longue date avec la France
Gianni Infantino a rencontré le Président Emmanuel Macron, entre autres, à l’occasion d'une visite au Sommet Choose France.
La cinquième édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, en France. Le Président de la FIFA a profité de ce déplacement pour s’entretenir avec le Président Macron. Il faut dire que la FIFA entretient une longue relation avec la France, le pays dans laquelle elle a été fondée, en 1904. Paris a accueilli le siège de la FIFA de 1904 à 1932. En juin 2021, le Président Macron était présent aux côtés du Président Infantino pour l’inauguration d’un nouveau bureau de la FIFA dans la capitale française. Ce site fait désormais office de base d'opérations pour l’ensemble de ses activités de développement du football. Dans un autre registre, le pays a organisé en 2019 la plus grande édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ à ce jour. La compétition a réuni plus d'un milliard de téléspectateurs à travers le monde. Le huitième de finale entre le pays hôte et le Brésil a tenu en haleine plus de 58 millions de téléspectateurs dans 21 territoires, ce qui constitue un record pour un match de Coupe du Monde Féminine.
En avril 2022, le Président de la FIFA a été reçu par le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Jean-Michel Blanquer, pour signer un accord entre l’instance dirigeante du football mondial et la France afin de consolider la place du football au sein de l’école. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Football for Schools de la FIFA, géré en coopération avec l’UNESCO. Durant le Sommet de Paris, les organisateurs sont revenus sur les quelques 5 300 investissements étrangers réalisés en France entre 2017 et 2020. Les visiteurs ont ainsi appris que la France restait le pays le plus attractif pour les investissements étrangers, pour la seconde année consécutive. Lancé par le Président Macron il y a quatre ans, le Sommet Choose France a pour but de mieux faire connaître le contexte économique français aux grandes entreprises internationales, mais aussi de souligner l’importance de ces investissements étrangers pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi dans tout le pays.