FIFA
mardi 01 novembre 2016, 07:25

Célébration anglaise et perfection française

Manchester City termine l'exercice invaincu en Angleterre tandis qu'en France, Lyon et le Paris Saint-Germain ont gagné tous leurs matches depuis le coup d'envoi de la saison. Moins bonne nouvelle pour le Turbine Potsdam, qui s'incline pour la première fois dans la Bundesliga 2016/17 après s'être toujours imposé jusqu'ici. En Suisse, le FC Zurich continue de connaître une période de méforme alors qu'il espère toujours conquérir un sixième titre de champion.

France : Le coude à coude se poursuit Le Paris Saint-Germain continue de tenir la dragée haute à Lyon, qui a fait main basse sur tous les titres de champion de France depuis 2007. Six victoires et 18 points au compteur pour les deux leaders au bout de six journées, mais une différence de buts largement supérieure pour les Lyonnaises, et encore améliorée ce week-end avec un succès 9:1 sur Guingamp, grâce notamment à un triplé d'Eugénie Le Sommer en deuxième période. Le PSG a de son côté mis fin à l'invincibilité de Montpellier grâce à une unique réalisation de Marie-Antoinette Katoto. Le podium : Lyon, Paris Saint-Germain (18 tous les deux), Montpellier (15)

Angleterre : City imbattable et couronné Manchester City a fêté son titre en réussissant la prouesse de ne jamais connaître la défaite au cours du championnat. Un nul 1:1 à domicile contre Birmingham City n'a rien enlevé à l'atmosphère de fête, Manchester City ayant en outre gagné la Coupe de la Ligue aux dépens du même adversaire un mois plus tôt. "À l'avenir, ça va être dix fois plus dur, c'est toujours comme ça", commente l'attaquante Toni Duggan, au sujet de ce qui attend son équipe la saison prochaine. "Les gens disent qu'il est compliqué de conserver un titre mais avec l'équipe que nous avons, nous pouvons réussir de grandes choses dans le football féminin et en Ligue des champions également."

Chelsea, deuxième, est difficilement venu à bout de Reading (3:2). Arsenal, de son côté, peut encore espérer dépasser les Blues et s'adjuger le deuxième billet qualificatif pour la Ligue des champions féminine de l'UEFA après sa victoire 2:0 sur Doncaster Rovers Belles. À cette occasion, l'attaquante internationale Jodie Taylor, entrée en cours de jeu, a parfaitement réussi son retour après une longue période de convalescence en inscrivant deux buts en deuxième période. À une journée du terme, Yeovil Town a assuré sa promotion parmi l'élite. Le podium : Manchester City (42 points), Chelsea (34), Arsenal (29)

Allemagne : Turbine cale, le Bayern s'emballe Après six journées dans la Bundesliga, Fribourg est l'invité-surprise du haut du classement. Le week-end dernier, Fribourg a encore étonné en mettant fin au début de saison parfait du Turbine Potsdam, à la faveur d'un succès 2:1. Lina Magull a inscrit un doublé, Elise Kellond-Knight réduisant le score sur un coup franc, comme elle l'avait déjà fait il y a deux semaines. Après un départ poussif, l'embellie se poursuit pour le Bayern Munich, vainqueur 3:1 contre Duisbourg. Pourtant, les Munichoises n'ont fait trembler les filets adverses que huit fois en six matches. Dans le même temps, Wolfsbourg et le 1.FFC Francfort ont été muets dans leur confrontation directe. Le podium : Turbine Potsdam (15), Freiburg, Wolfsburg (14)

Suisse : Les championnes trébuchent encore Le FC Zurich, champion en titre, a concédé le nul 2:2 face à des Young Boys situés dans le ventre mou du classement. Pas la meilleure manière de préparer un rendez-vous imminent avec Lyon, en Ligue des champions féminine de l'UEFA. Zurich a égalisé dans le temps additionnel grâce à Patricia Willi. À noter que les Zurichoises ont disputé un match de moins que leurs adversaires. Le FC Neunkirch continue son sans-faute depuis le début de la saison, avec une dixième victoire en autant de journées, cette fois sur Lucerne (2:0), grâce à un doublé d'Amelia Pietrangelo. Le podium : FC Neunkirch (30), Bâle (24), Zurich (18)