FIFA
samedi 25 juin 2016, 08:31

Bachmann la Suisse prennent de l'altitude

Ramona Bachmann se rappelle très bien de ses 15 ans. En 2006, la Suissesse a participé à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en Russie, où elle comptait parmi les plus jeunes joueuses. Quatre ans plus tard, elle était encore du voyage en Allemagne, un autre souvenir inoubliable.

"2006 a été une expérience incroyable. Le plus formidable à mes yeux, c'était de pouvoir prendre part à un grand tournoi, de voir comment les choses se déroulaient, de jouer contre d'autres nations à ce niveau-là. C'est ce que j'ai retenu de ce premier tournoi", explique l'attaquante du VfL Wolfsbourg à FIFA.com. "La deuxième fois, j'avais de grandes ambitions. Nous nous étions fixé des objectifs élevés, car l'année précédente, avec la même équipe, nous étions allées jusqu'en demi-finale du Championnat d'Europe. Mais à la Coupe du Monde, ça ne s'est pas passé aussi bien."

En 2010, les Suissesses ont dû faire leurs valises dès la fin de la phase de groupes après trois défaites, comme en 2006 en Russie. Mais la carrière de Bachmann, elle, a connu une trajectoire ascendante depuis la première compétition. Début 2007, elle a rejoint les rangs de l'Umea IK en Suède, où elle a formé un duo d'attaquantes de choc avec la Brésilienne Marta. Cette même année, elle a fait ses débuts en équipe nationale.

Gratin mondial "Quand on pense que l'année dernière, j'ai disputé la Coupe du Monde au Canada…", lance la joueuse aujourd'hui âgée de 25 ans. "C'est autre chose, évidemment. Le niveau est encore plus élevé. Avoir déjà vécu ce type d'expérience auparavant, que ce soit en U-17, U-19 ou U-20, est certainement un avantage. Les tournois se déroulent de manière similaire. On joue à ce moment-là contre les meilleures joueuses d'autres pays, on peut apprendre beaucoup de choses, la barre est placée très haut. On peut voir ce qui nous manque, ce sur quoi on a encore du travail à faire pour arriver au meilleur niveau sur la scène internationale".

Depuis sa prestation en Russie, Bachmann est devenue l'un des piliers de la sélection où, aux côtés de Lara Dickenmann, elle assume de plus en plus de responsabilités. C'est cependant à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ que, pour la première fois, l'attaquante, sacrée Joueuse suisse de l'année en 2009 et 2015, a dévoilé son talent au monde entier. Avec trois buts et deux passes décisives, elle a largement contribué à ce que la Suisse atteigne les huitièmes de finale dès sa première participation à l'épreuve.

Après leurs débuts en Coupe du Monde, les Suissesses ont également scellé leur première participation à l'EURO féminin de l'UEFA en décrochant six succès en six matches de qualification. La Suisse occupe par ailleurs le 15ème rang au Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola actuel. C'est le meilleur classement qu'elle ait jamais enregistré. Autant de résultats qui sont dus, entre autres, à l'efficacité du travail réalisé auprès des jeunes du pays alpin. "Depuis que le centre de formation a été ouvert, centre que j'ai moi-même fréquenté, on constate un progrès", explique Bachmann. "Cela fonctionne naturellement sur le long terme. Mes partenaires et moi avions alors 13 ou 14 ans. Aujourd'hui, certaines des filles sorties du centre de formation jouent en équipe nationale A ou dans les sélections de jeunes. Nous avons fait un grand pas en avant."

Et celle pour qui tout a commencé par une Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en 2006 y est pour beaucoup.